Details

Category : Philosophy

Le mot « détail » a parfois une connotation négative lorsqu’il signifie qu’un élément n’est pas essentiel.

L’Univers peut être vu comme une incommensurable abstraction. Et nous, nous sommes là, avec nos moyens de perception et notre conscience. Alors on tente de donner du sens à tout ça, on se donne des buts en fonction desquels on va classer l’importance des éléments, ce qui va être relégué ou non au rang de détails. L’être humain a besoin de classer, de hiérarchiser pour comprendre le monde.
Mais ce que l’un considérera comme simple détail peut représenter ce qu’il y a de plus important pour l’autre. Nous-mêmes et tout ce qui nous entoure ne sont qu’enchevêtrements de détails. Sans le moindre d’entre eux, chaque chose n’est plus tout à fait la même. Notre cerveau décide de ce qui est important et de ce qui l’est moins. Nous ne pouvons faire autrement, mais par ce procédé, nous ne nous nourrissons que d’infimes portions de la réalité.

Artistiquement, j’aime les démarches qui consistent à mettre en valeur tout ce qui semble inutile ou peu important de façon générale. Je trouve que le rôle d’un artiste est de proposer d’autres angles de vue sur les choses, d’essayer d’étendre nos capacités d’interprétation afin de saisir davantage ce qui nous entoure et ce que nous sommes.

@